
L’année 2023 a été riche en projets au sein du journal. Le premier numéro de l’année, où nous avons publié des caricatures du Guide Suprême iranien après un concours international de dessins, a permis de mobiliser les lecteurs autour de la révolution du peuple iranien « Femme, Vie, Liberté ».
Sur l’actualité française, nous avons aussi publié un hors-série sur les retraites au cours des mobilisations sur la réforme en cours.
Nous avons également lancé un hors-série trimestriel pour un public qui ne lit pas Charlie toutes les semaines, mais qui est intéressé par nos enquêtes et reportages.
Et puis, évidemment, l’actualité souvent tragique de l’automne dernier a amené de nouveaux lecteurs au journal. Il ne faut pas oublier que c’est l’actualité qui donne envie de lire des journaux au plus grand nombre.
L’actualité de cette semaine, c’est le vote du congrès visant à constitutionnaliser le droit à l’IVG et la journée des droits des femmes. Charlie Hebdo est un journal engagé dans le féminisme et traite de ces sujets toute l’année.
Alors à cette occasion, nous avons voulu mêler des reportages déjà parus dans l’hebdo, certains sur le site et d’autres originaux autour des combats féministes, leurs avancées et leurs reculs, leurs angles morts et leurs zones d’ombre, leurs drames et leurs perspectives.
Mais bien sûr à la manière de Charlie, qui dérange parfois, qui informe toujours, et qui, nous l’espérons, fait rire… comme son titre : « Féminisme partout… femmes nulle part ! »
La laïcité est un combat permanent de Charlie, même s’il y a là encore une actualité : les 20 ans de la loi de 2004. Dans ce hors-série intitulé « La laïcité expliquée à la gauche », Gérard Biard interpelle la gauche sur son rapport à laïcité.
Historiquement, c’est la gauche qui a porté la laïcité en France… Mais aujourd’hui, certains leaders de gauche l’ont abandonnée… laissant d’autres s’en saisir et risquer de détourner la laïcité de ses principes. Non, la laïcité n’est pas neutre.
Elle représente un combat contre la volonté des religions de dicter à la République ses choix démocratiques. Le vote du congrès en faveur de la constitutionnalisation de l’IVG est d’ailleurs, de ce point de vue, une victoire de la laïcité comme du féminisme !
À Charlie, nous disons beaucoup de gros mots. Mais là, c’est un grand mot que nous leur adressons : merci ! Merci aux marchands de journaux, car ils nous permettent de toucher un nouveau public à chaque fois. En fonction de l’actualité, nous essayons de montrer aux lecteurs qui nous connaissent peu combien nous contribuons au débat d’idées, à la démystification des pensées toutes faites, à l’information sur des sujets que les autres journaux ne traitent pas.
À quoi servirait notre travail sans les marchands de journaux ? À rien, car personne ne pourrait venir nous découvrir !