Témoignage de Jean-Philippe COLOMBIER – Gérant d’un MAG Presse à Rennes

Quand l’innovation naît du terrain
Le témoignage inspirant de Jean-Philippe Colombier, marchand de presse à Rennes !

Pour un marchand de journaux, chaque minute compte ! Entre les livraisons, la gestion des retours d’invendus et les clients qui cherchent toujours LE magazine qu’ils ont vu “quelque part la semaine dernière, avec une couverture bleue… ou verte ?”, il fallait un vrai coup de pouce pour faire gagner du temps.

Nous avons toujours cru que les meilleures idées viennent directement du terrain. Depuis toujours, nos fonctionnalités ont été pensées et testées par nos utilisateurs qui nous inspirent par leur ingéniosité et leur pragmatisme et l’histoire de Jean-Philippe, marchand de presse à Rennes, en est un parfait exemple. Il est un fervent utilisateur de notre application mobile Direct-Éditeurs.

Son quotidien, rythmé par la gestion de son point de vente, nécessite efficacité et rapidité. Chaque matin, lors de la relève des invendus, il se retrouve confronté à une tâche chronophage : identifier rapidement les parutions à retirer des rayons.

Bien que son application de caisse fournisse les codifications des parutions à relever, elle ne permet pas de gérer efficacement la relève des invendus dans plus de 300 mètres de linéaire sans faire d’incessantes « allées et venues ».

Or, retrouver un titre spécifique parmi des dizaines d’exemplaires nécessite une gymnastique visuelle et mentale importante. « Avec seulement la codification sous les yeux, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin », explique Jean-Philippe.

Grâce à sa mobilité, l’application Direct-Éditeurs est devenue un allié incontournable.

Le moteur de recherche lui permet, en saisissant la codification, d’afficher immédiatement la couverture du magazine recherché. « Voir la couverture en étant devant son linéaire, c’est un gain de temps immense ! Ça évite les allers-retours inutiles dans le magasin et les erreurs », ajoute-t-il.

Mais Jean-Philippe ne s’est pas arrêté là. Comme souvent sur le terrain, il est constamment à la recherche de solutions pour optimiser ses processus.
Son constat : lors de la relève des invendus, c’est qu’une de ses mains est toujours occupée à tenir les parutions à récupérer.

Taper manuellement la codification sur son téléphone devenait alors fastidieux.
« J’ai pensé à la recherche vocale. Pourquoi ne pas simplement dicter la codification pour afficher la couverture du magazine ? », raconte-t-il. Convaincu de la pertinence de son idée, Jean-Philippe n’a pas hésité à nous en faire part. Nous avons immédiatement engagé un dialogue avec lui.

Une co-construction précieuse.
Pendant plusieurs semaines, nous avons échangé pour affiner cette idée. Après une phase d’étude technique, notre équipe de développement s’est mise à l’œuvre pour intégrer la recherche vocale dans notre application. Jean-Philippe a ensuite eu l’opportunité de tester cette nouvelle fonctionnalité en avant-première. Ses retours ont été extrêmement précieux pour ajuster les derniers détails : « J’ai vraiment apprécié cette démarche collaborative. C’était motivant de voir mes idées prendre vie dans l’application ! »

Un gain de temps et d’efficacité au quotidien.
Je gagne facilement 15 à 20 minutes par jour grâce à cette fonctionnalité. Sur une semaine, ça fait presque une heure et demi de plus pour m’occuper de mes clients, optimiser mon point de vente ou respirer… Dans les moments de rush surtout pour la relève des invendus, cette aide devient même indispensable.
Ce qui me bluffe le plus, c’est la capacité de l’application à comprendre la codification même quand je parle vite ou que je m’emmêle un peu les pinceaux.
Je n’ai plus qu’à dicter la codif du titre, téléphone en main. Que je dise “0 2 5 3 3” ou “zéro-vingt-cinq-trente-trois”, l’application comprend tout de suite. C’est presque magique !

Depuis la mise en production de la recherche vocale, Jean-Philippe a constaté un véritable changement dans son quotidien. “C’est un vrai confort. Je peux rester concentré dans mon magasin sans avoir à jongler entre les linéaires et mon ordinateur ! ».
Cette fonctionnalité est désormais disponible pour tous les diffuseurs de la communauté Direct-Éditeurs. Nous sommes convaincus qu’elle facilitera le travail de nombreux marchands de presse à travers la France.

Merci à Jean-Philippe !
Nous tenons à le remercier chaleureusement pour son esprit d’initiative, son engagement et sa bonne humeur. Son histoire est la preuve que chaque utilisateur peut contribuer activement à l’amélioration de notre application et du travail au quotidien. Chez Direct-Éditeurs, nous sommes fiers d’encourager ces échanges et prêts à développer des solutions concrètes pour répondre aux besoins du terrain.

Vous avez aussi des idées pour améliorer Direct Editeurs ? N’hésitez pas à nous en parler !

Direct-Éditeurs – Interview exclusive – 28/02/2025

Retour en haut