Interview Marc LEMIUS – DGA de Bauer Media France – 2024

Le club diffuseurs Bauer existe depuis 10 ans maintenant et compte 1 700 adhérents. Avez-vous de l’actualité spécifique pour les adhérents ?

Oui, le portail fait peau neuve avec un nouveau site lancé le 4 avril. Au-delà d’un parcours utilisateur plus en phase avec les usages d’aujourd’hui (le site avait déjà 8 ans), nous proposons une interface sur l’accès aux données de ventes récentes et fournis actuels, des nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d’imprimer ses propres affiches ou de demander plus facilement des mises en service ou de réassort notamment.

Quels sont les avantages à faire partie du club « Bauer » et comment en faire partie ?

Le premier avantage est de bénéficier de tous les services sans rien avoir à demander, une question sur nos titres ? une promo à organiser ? il suffit de se connecter pour déclencher les opérations attendues, le site permet un usage et un affichage optimisés pour tout support. Par ailleurs, le diffuseur recevra les communications produits et marketing qui permettent d’animer la communauté des diffuseurs engagés autour du produit presse.

Chaque diffuseur inscrit reçoit ainsi automatiquement les invitations pour s’inscrire à nos challenges de ventes réguliers et suivant son potentiel de vente reçoit un kit promo adapté. Plus il progresse en ventes, plus il anime son commerce autour de nos marques, plus il engrange des points qui lui permettent d’obtenir de belles primes.

Nous profiterons du Forum à Nantes qui aura lieu les 13 et 14 avril prochains pour recruter des points de ventes, de nos visites terrains réalisées par notre partenaire Presstaservices et nous espérons bien que Direct Editeurs nous aidera à faire connaître le nouveau site !

Bauer c’est 10 titres, plus de 150 parutions et 12 millions d’exemplaires vendus tous les ans, comment se portent les ventes ?

Les ventes au numéro connaissent une érosion structurelle et nous n’échappons pas aux tendances de nos confrères ce serait mentir que dire le contraire ! Pour autant on observe sur Télécâble Sat Hebdo une bien meilleure tenue des ventes en kiosque avec une parfaite stabilité depuis 4 mois. Par ailleurs, depuis la hausse notable des prix il y a près de trois mois, ni l’hebdo TV ni Maxi n’ont perdu une seule vente par rapport à la moyenne de fin d’année.

Pour ce qui concerne les titres réguliers et hors-séries à périodicité longue nous avions observé au second semestre 2023 là aussi une meilleure tendance qui se confirme sur les deux premiers mois de l’année et si nous intégrons la hausse des prix de vente qui a été généralisée sur tous les titres, nous sommes plutôt, à ce stade, assez rassurés, mais l’année n’est pas terminée !

La nouvelle formule de Jeux de Maxi sera en vente le 3 avril avec son numéro 314. Pouvez-vous nous en dire plus sur les changements et la nouvelle ligne éditoriale ?

En effet nous avons renforcé la dimension ludique du titre avec des nouveaux jeux exclusifs, des jeux de mémoire, plus de multi-jeux pour encore plus de variétés et pour ce qui concerne les articles de culture générale, ils sont plus en lien avec l’actualité sportive notamment de 2024 avec une nouvelle rubrique : « Elles ont fait les JO ».

Devant l’essor des séries TV nous proposons un rendez-vous mensuel sur les secrets des grandes séries TV avec la rubrique « Séries Cultes », le tout dans une maquette qui renforce la lisibilité et fait la part belle aux couleurs.

Jeux de Maxi est un généraliste de jeux 100% divertissant, nous essayons de renforcer cette promesse et donc les ventes !

À part la nouvelle formule des Jeux de Maxi, quelles sont les actualités, les événements 2024 que vous voudriez annoncer aux diffuseurs ? Qu’attendez-vous d’eux ?

Sans parler de nouvelle formule sur nos autres publications qui en ont récemment bénéficié, les deux hebdos proposent régulièrement des numéros événements pour continuer de surprendre nos lecteurs réguliers mais aussi attirer de nouveaux acheteurs.

Nous espérons que les diffuseurs les mettent en avant pour miser sur leurs Top ventes ! S’agissant des hors-séries, ils permettent aux diffuseurs de cibler à la fois les lecteurs des marques dont ils sont déclinés mais aussi des thèmes abordés et donc nous invitons les diffuseurs à animer l’exposition du titre.

Par exemple, au début de la parution d’un Maxi HS Jardin nous préconisons de le positionner à côté de l’hebdomadaire pour attirer les lectrices habituelles et au terme de la première semaine de vente de le positionner dans le linéaire jardin pour ensuite capter les lecteurs de l’univers en question !

Nous multiplions ainsi les chances par deux et la presse est un vrai levier sur lequel les diffuseurs peuvent agir. Merci à eux !

Direct-Éditeurs – Interview exclusive – vendredi 29/03/2024
Retour en haut