Lire Magazine célèbre cette année ses 50 ans !
Qu’avez-vous prévu pour marquer cet anniversaire et quelles initiatives allez-vous mettre en place pour le faire rayonner auprès de vos lecteurs et du réseau presse ?
Célébrer les 50 ans d’un magazine n’est pas une mince affaire !
ll ne faut surtout pas se contenter de faire un numéro anniversaire mais faire rayonner notre marque avec une rubrique mensuelle « rétro » un numéro d’octobre qui reviendra sur les cinquante dernières années littéraires et trois hors-séries « XXL » qui seront consacrés à des rubriques qui font l’ADN du magazine depuis sa création.
En un demi-siècle, le paysage médiatique a profondément changé. Comment Lire Magazine a-t-il évolué pour s’adapter aux nouvelles habitudes de lecture et aux attentes de son lectorat ?
Quand Bernard Pivot et Jean-Louis Servan-Schreiber ont créé Lire en octobre 1975, leur promesse était simple : faire un magazine qui soit le reflet des tables des libraires.
Cette promesse était tellement forte que, cinquante ans plus tard, nous faisons tout notre possible pour la maintenir.
Et avec 90 000 nouveaux livres chaque année, ce n’est pas si facile !
Quels seront les temps forts de cette année anniversaire ? (nouveautés éditoriales, reportages, dossiers…)
Nous avons pris le pari d’offrir plus de Lire ! Trois hors-séries « XXL » vont être publiés.
En mars, un hors-série consacré aux 55 plus grands entretiens accordés à Lire.
En juin, un second hors-série de plus de 150 pages consacrés aux lieux d’inspiration (et de travail) des auteurs et autrices, pour amener nos lecteurs au plus près des écrivains. t en octobre, notre numéro de bravoure présentant une bibliothèque idéale de 500 livres parus ces 50 dernières années !
Un message à adresser aux marchands de journaux, qui jouent un rôle essentiel en faisant vivre Lire Magazine et en le mettant entre les mains des passionnés de lecture ?
D’abord un grand merci d’avoir toujours su réserver une place de choix à notre magazine. 2025 est une année extraordinaire pour Lire, nous espérons qu’avec ces trois numéros « XXL » qu’elle sera également exceptionnelle pour les marchands de journaux.
Merci !
Direct-Éditeurs – Interview exclusive – vendredi 15/03/2025