Interview Tugdual DENIS – Directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles

Quels sont les principaux changements apportés à cette nouvelle formule ?

Le plus spectaculaire, et le plus symbolique, concerne la Une. Véritable marqueur de notre magazine, elle a été complètement refondue et renouvelée. Fini le bandeau rouge écrasant, et le jaune criard: nous avons désormais affaire à un graphisme beaucoup plus élégant, épuré.

Du jaune léger et doré pour la typographie. Une photo pleine page. Néanmoins, le logo « VA » est bien visible dans le mot Valeurs Actuelles, pour plus d’impact.

À l’intérieur, la maquette change aussi, plus moderne et adaptée à notre époque. De nouveaux chroniqueurs nous rejoignent, dont Louis Sarkozy et l’économiste Olivier Babeau.

Enfin, et ce n’est pas rien, Valeurs Actuelles change de devise. Après « la droite qui s’assume », qui renvoyait à un positionnement, ce sera « La droite mérite le meilleur », qui relève d’une exigence !

Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec cette refonte ? Est-ce pour répondre à une demande spécifique de vos lecteurs ou pour attirer un nouveau public ?

Avec cette formule , nous souhaitons lever un malentendu. Hier comme aujourd’hui, Valeurs Actuelles n’est pas un journal d’extrême droite provocateur, comme nous caricaturent ceux qui ne nous lisent pas. Valeurs Actuelles est un journal de droite, libéral-conservateur, et haut de gamme. Avec 12 pages de rubrique Culture, 8 de pages Economie, une qualité rédactionnelle revendiquée.

Sur le fond (contenu éditorial), les thématiques abordées ont-elles changé ou évolué ? Si oui, quels sont les sujets et les angles que vous allez privilégier désormais ?

Valeurs actuelles reste un journal anti conformiste, de droite, et généraliste. En revanche, parce que nous pensons que l’indignation ne suffit pas, et qu’il faut, de plus en plus, de démonstration. C’est pourquoi la dimension Enquête prend de plus en plus de place dans notre journal.

En ce début d’année, de nombreux éditeurs ont augmenté le prix de leur magazine. Le prix de Valeurs Actuelles est-il lui aussi concerné par cette hausse ?
Non, il y a déjà eu une hausse en 2024, en passant de 5,9 euros à 6,5. Notre prix reste stable.
Pour finir, avez-vous un message pour les marchands de journaux, qu’attendez-vous d’eux ?

N’ayez pas peur de nous. Il y a des millions et des millions de gens dans ce pays qui pensent comme Valeurs Actuelles.

Ils aspirent à faire vivre la diversité politique et à bénéficier d’un journalisme différent. Valeurs Actuelles a pour mission d’être le porte-voix de ces lecteurs en leur proposant un média qui leur ressemble.

Et n’ayez pas peur de notre contenu : nous sommes un vrai journal, avec des vrais signatures, des vrais articles de fond. Nous avons besoin de vous, et nous vous devons de vendre un produit de qualité, digne de vos espaces de ventes. C’est notre mission, chaque jour où l’on construit ce journal dont nous sommes fiers.

Direct-Éditeurs – Interview exclusive – vendredi 31/01/2025

Retour en haut